
- Préparation:
- 20 min
- Cuisson:
- 30 min
- Prêt en:
- 1 h 20 min
Pour personnes
Ingrédients
- 130 g de semoule fine de blé des Pharaons
- 1 l de lait
- 120 g de sucre en poudre
- 2 oeufs entiers
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20 cl de crème liquide
- 10 cl de caramel liquide
- 1 pincée de sel
- 2 cl de Cointreau
- 2 oranges bio
La recette
- Laver les oranges et peler les zestes à l'économe. Blanchir les zestes 5 min dans de l’eau bouillante, égoutter et renouveler l’opération. Les disposer dans une casserole avec 20 cl d’eau et 40 g de sucre en poudre. Cuire presque jusqu'à sec et égoutter dans une passoire afin d’évacuer le surplus de sirop, réserver.
- Préchauffer le four à 160 °C et faire chauffer de l’eau pour le bain-marie.
- Dans une grande casserole, porter le lait à ébullition avec le sel et le sucre puis ajouter la semoule. Cuire 8 min à feu moyen sans cesser de remuer.
- Hors du feu, ajouter le sucre vanillé, la crème liquide, les œufs (un par un), le Cointreau et les zestes d’orange confits hachés.
- Verser le caramel au fond d'un grand moule (ou de petits moules) et ajouter la préparation de semoule.
- Enfourner et cuire au bain-marie 30 min. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau, qui doit ressortir propre et sèche.
- Sortir le moule du bain-marie et laisser refroidir à température ambiante. Démouler le gâteau de semoule après un repos d'environ 30 min.
Notes
Suggestion de présentation avec crème anglaise, chantilly à l’orange, tuile de caramel et fruits frais de saison : un régal !
Une recette du chef Nathanaël Gaine