NOTRE SAVOIR-FAIRE

NOTRE ATELIER

ATELIER DE FABRICATION

Notre atelier se situe à Valframbert aux portes d'Alençon (61). C’est ici que toutes nos matières premières sont transformées et conditionnées. Nous fabriquons nos pâtes à partir de blé tendre et de variétés anciennes pour plus de digestibilité, de nutriments et de goût. Toutes notre gamme de produits est confectionnée de manière artisanale.

NOS MATIÈRES PREMIÈRES

ANCIENNES ET RARES

Rares, anciennes et de qualité,
nos matières premières sont cultivées localement
dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique. Pour en savoir plus, cliquez sur les images.

NOS PARTENAIRES

LES PRODUCTEURS

Fervent défenseur d’une alimentation durable qui promeut la qualité de son terroir, La Patte Jeanjean travaille avec plusieurs fermes partenaires du Perche.

MICHEL MERCIER

« Paysan dans l’âme depuis toujours », Michel Mercier a démarré son « aventure » en 1982. Depuis, il en apprend tous les jours ! Ce paysan, installé dans le Perche à Senonches, est un passionné. Il aime (re)découvrir et faire connaître des cultures ancestrales – aux qualités nutritionnelles exceptionnelles – qui nécessitent patience, assiduité et bienveillance. Michel Mercier a officiellement converti son exploitation en bio il y a 9 ans. L’aboutissement d’une volonté qu’il portait en lui depuis une vingtaine d’années, « je veux faire mon métier de paysan naturellement, sans la chimie ». Membre fondateur de La Patte Jeanjean, son souhait est clair : « produire et aller directement jusqu’au consommateur ».

THIERRY PORCHER

C’est sur une exploitation familiale de 120 hectares à Jaudrais, aux portes du Perche, que Thierry Porcher s’est installé en 2005. Sensible aux enjeux environnementaux, le passage de sa ferme en bio se fait naturellement il y a 4 ans : « produire sain demande plus de travail mais c’est plus valorisant ». Le cultivateur privilégie la diversification des cultures, qui correspondent à la région, avec pour objectif d’aboutir à « un circuit le plus court possible ». Comme c’est le cas avec La Patte Jeanjean : « une marque de notre terroir, locale, où le produit va directement de chez nous au distributeur, sans intermédiaire et avec une parfaite traçabilité ».

SAMUEL DESCHOOLMEESTER

Son exploitation de Saint-Mard-de-Réno, Samuel Deschoolmeester la connaît sur le bout des doigts. Et pour cause : l’agriculteur est né ici, au cœur du Perche. Certifié bio depuis 2017, son savoir-faire requiert « d’observer la nature en permanence et de faire cohabiter diverses cultures qui se complètent bien ». Homme de valeur, il aime joindre le geste à la parole. Pour lui, le bio « permet de faire de la vraie agriculture ». Soucieux de produire et de commercialiser en circuit court, Samuel Deschoolmeester travaille avec La Patte Jeanjean car « c’est une marque locale avec laquelle nous avons des valeurs communes ».

NOTRE PARTENARIAT AVEC L’ADAPEI

Soucieux de l’aspect humain au sein de l’entreprise, nous sommes en partenariat avec l’ADAPEI depuis 2020. L’ADAPEI de l’Orne est une association de loi 1901 créée par et pour des parents, des amis et des personnes en situation de handicap, avec la mission de promouvoir et de défendre les intérêts de ces personnes par la mise en œuvre des solutions adaptées à leurs besoins. Adhérente de l’UNAPEI, Union nationale des associations de parents de personnes handicapées, l’association, présidée par M. Thierry MATHIEU depuis juin 2006 est constituée de 30 établissements et services répartis dans le département. L’Adapei de l’Orne accueille environ 1 100 personnes, enfants ou adultes de tous âges. Elle rassemble aujourd’hui 260 familles adhérentes et emploie près de 800 professionnels. Très heureux de cette collaboration, nous travaillons avec Fabrice, Erwan, Pascal, Laurent et Sylvain qui préparent et conditionnent vos produits avec le plus grand soin.

Panier
Retour en haut

LE BROSSAGE

Après avoir été soigneusement trié, le grain est finalement brossé pour éliminer les fines poussières et mycorhizes, garantissant une farine de qualité optimale.

LA MOUTURE

Avec notre moulin à meules de pierre, nous moulons notre farine. Les meules en granit « pleine masse » permettent de dérouler aisément le grain qui préserve tous les nutriments contenus dans le grain.

LA FABRICATION

À la Patte Jeanjean, nous utilisons des matrices en bronze qui donnent une texture rugueuse aux pâtes. Soucieux de la qualité de nos produits, nous utilisons un osmoseur pour purifier l’eau utilisée dans la fabrication de nos pâtes.

LE SÉCHAGE

Après leur extrusion, les pâtes sont séchées lentement, pendant 12 à 15 heures, à basse température, entre 40 et 60°C. Cela permet de préserver toutes les propriétés nutritionnelles de nos produits.

LE CONDITIONNEMENT

C’est la dernière étape du processus de fabrication. Nos produits sont conditionnés en sachets et sont également disponibles en vrac.

LES COMMANDES

Toutes les commandes sont préparées par nos soins et soigneusement emballées.

BLÉ DES PHARAONS

Aussi appelé Kamut ou blé de Khorazan, cette céréales aux importantes valeurs nutritives est très digeste et a un subtil goût de noisette. Le blé des Pharaons est l’ancêtre du blé dur.

ÉPEAUTRE

Aussi appelé « blé des Gaulois » ou encore « grand épeautre », l’épeautre est l’ancêtre du blé tendre. Cultivé 5000 ans avant J.C, il a longtemps été délaissé au profit du blé à haut rendement. Souvent qualifié de « caviar des céréales », l’épeautre est très riche en protéines et possède un léger goût de noix.

BLÉ DUR

Le blé dur est traditionnellement utilisé dans la fabrication des pâtes alimentaires. Nous l’associons au blé tendre pour obtenir une bonne tenue des pâtes à la cuisson et une consistance optimale.

Comme pour le blé tendre qui est broyé pour donner la farine, le blé dur est broyé pour donner de la semoule. Contrairement au grain de blé tendre, l’amande du grain de blé dur résiste à l’écrasement et à la fragmentation. Lorsqu’il est broyé, il se réduit en semoule, tandis que le grain de blé tendre se réduit en farine. C’est ainsi que le blé dur devient semoule. Il est également source de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux essentiels à notre organisme.

FROMENT

Connu sous le nom de blé tendre, le froment est l’espèce de blé la plus cultivée en France. Elle permet une cuisson plus rapide que les pâtes classiques. Les variétés que nous cultivons à La Patte Jeanjean sont des variétés rustiques exceptionnellement riches en protéines.

SARRASIN

Ne contenant pas naturellement de gluten, le sarrasin est une plante très appréciée par les personnes intolérantes. Connue également sous le nom de blé noir, c’était une culture en voie de disparition… jusqu’à ce que des agriculteurs la relance aujourd’hui en Normandie et dans le Perche.

LENTILLE BELUGA

Rare et élégante, la lentille beluga pousse sur une plante herbacée d’environ 50 cm de haut qui fleurit entre mai et juillet. Le plant produit ensuite des fruits, qui sont des gousses aplaties renfermant 2 lentilles. Il est aussi baptisé « caviar végétal ».

LENTILLON DU PERCHE

Particulièrement tendre, le lentillon du Perche est aussi appelé « la lentille de la Reine ». Déjà cultivée à l’époque romaine, cette légumineuse est appréciée pour son goût délicat, sa texture et sa tenue à la cuisson.

POIS CASSÉ

Le pois cassé n’est autre qu’un petit pois qu’on a laissé grandir et mûrir, puis qui a été décortiqué à la ferme. Cette légumineuse, qui a commencé à être cultivée il y a plus de 8000 ans en Mésopotamie, ne manque pas d’atouts nutritionnels.

CHANVRE

Largement utilisé par nos ancêtres, puis tombé dans l’oubli, le chanvre retrouve ses lettres de noblesse. Modèle du développement durable – toutes les parties de la plante sont valorisées dans l’alimentation, la cosmétique et l’écoconstruction – le chanvre compte de nombreux bienfaits nutritionnels. Parfaitement équilibré en oméga 3 et 6, il comble aussi les besoins quotidiens en acides aminés essentiels*.

*Ne contient pas de substances psychotropes.

QUINOA

Considéré comme un super-aliment, le quinoa revient dans les assiettes. Il est très riche en protéines et possède des acides aminés qui sont essentiels à la bonne assimilation de celles-ci.