Ingrédients
- 100 g de pois cassés du Perche
- 200 g de pommes de terre
- 3 oeufs
- 50 g de boisson végétale (non sucrée)
- 1 oignon
- 4 clous de girofle
- 100 g de mozzarella
- 1 pincée de sel fin
- 1 pincée de muscade (moulue fraîche)
- 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes
- Pour: 6 personnes
- Préparation: 30 min
- Cuisson: 1 h
- Prêt dans : 1 h 30 min
Instructions
- Rincer les pois cassés et les mettre dans une casserole avec l’oignon, épluché et lavé, piqué de clous de girofle, recouvert d’eau. Porter à ébullition puis cuire 30 minutes à feux doux.
- Pendant ce temps éplucher les pommes de terre et les laver ; les couper en cubes moyens et les ajouter à la cuisson des pois cassés 20 minutes avant la fin de la cuisson.
- Séparer les jaunes d’œufs. Réserver. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel fin. Réserver.
- Faire une purée avec les pois cassés et les pommes de terre cuites sans le jus soit dans un robot ou au presse-purée puis ajouter les 3 jaunes d’œufs ; bien mélanger, assaisonner avec la muscade et du sel. Ajouter le lait tout en mélangeant puis ajouter la mozzarella en tranches fines.
- Aérer la purée en incorporant les blancs en neige à l’aide d’une spatule souple doucement.
- Préparer un moule rectangle graissé et fariné, y verser la préparation et cuire dans un four chaud à 180°C pendant 30 minutes.
- Couper des tranches et servir avec un assortiment de petits légumes et une sauce verte à base de ciboulette et d’orties.
Notes
Les pois cassés sont riches en protéines et ne contiennent pas de gluten ; ils apportent des acides aminés et de bonnes valeurs nutritionnelles.
Les pois cassés ne nécessitent pas de trempage préalable la veille.