« Douceur et réconfort pour un moment gourmand et normand ! »
Ingrédients
Pâte brisée
- 170 g de farine de blé
- 80 g de farine de chanvre
- 125 g de beurre pommade
- 10 g de graines de chanvre
- 25 g de sucre en poudre
- 3 g de sel
- 5 à 8 cl d' eau (selon la farine utilisée)
- 1 oeuf
Garniture
- 1,5 kg d' abricots frais
- 200 g de compote de pommes
- 30 g d' amandes éffilées
- 20 g de confiture d'abricots
- 1 pot de crème fraîche (épaisse)
- Préparation: 40 min
- Cuisson: 50 min
- Prêt dans : 1 h 30 min
Instructions
- Réunir les éléments secs dans le bol du robot et mélanger avec le crochet pétrisseur. Ajouter le beurre pommade en parcelles, le jaune d’œuf et la moitié de l’eau, puis mélanger à petite vitesse 5 min environ. Rectifier la souplesse de la pâte avec le reste d'eau (selon le type de farine utilisée). Mélanger à grande vitesse 1 min environ, filmer et laisser reposer 30 min minimum au froid.
- Préchauffer le four à 160°C. Abaisser la pâte brisée, la mettre en moule puis cuire à blanc 20 min (avec papier sulfurisé et légumes secs). Badigeonner le fond de tarte de blanc d’œuf légèrement battu au pinceau et finir la cuisson 5 min au four puis refroidir rapidement celui-ci.
- Rincer et couper en deux chaque abricot afin de les dénoyauter. Torréfier à sec dans une poêle antiadhésive les amandes effilées. Garnir le fond de tarte refroidi avec la compote de pommes. Ajouter les 1/2 abricots en rosace et enfourner à 180°C pendant 25 min. Une fois la tarte refroidie appliquer au pinceau sur la tarte la confiture d’abricots tiédie.
- Au moment de servir, déposer les amandes effilées sur la tarte, accompagnée d'une crème fraîche épaisse nature.